CT50-N Ampli, DAC et serveur intégré

A l'écoute cet ampli nerveux surprend immédiatement par sa dynamique et son extrême précision.

Cette capacité à restituer les détails de l'information se retrouve de manière équilibrée dans toute l’étendue du spectre notamment avec des basses puissantes et tendues.
De plus, le CT50 conserve ses qualités même sur des enceintes réputées difficiles et compliquées pour offrir une belle profondeur de scène en toute circonstance.

Avec cet ampli Solen propose une technologie transistor orientée numérique présentant une signature sonore fidèle à ses idées et très proche de celle de son ampli à tube CV40.

 

 

Et du point de vue technique

Le CT50N concentre toute la technologie développée par Solen pour ses amplis et son DAC.

En premier lieu le BLS (Bias Lock Système) déposé par Solen, réalise la mesure instantanée et l'asservissement du courant de repos des éléments actifs.
Contrairement à la plupart des amplificateurs qui comportent une simple compensation en température, le dispositif de verrouillage mis au point par Solen apporte une très grande stabilité du point de fonctionnement et de la symétrisation du push-pulll.
En conséquence le point optimum de distorsion est garanti à tout niveau d'écoute et dans la gamme de température de fonctionnement.
D'ailleurs du fait de l'asservissement cet amplificateur conserve un bias très contrôlé et un échauffement très faible en moyenne.

Cet ampli-routeur intégré comporte donc un ampli “double-mono” sur une architecture push-pull parallèle (Circlotron) à transistor.

Comme pour le CT50, les étages d’amplification et le déphasage sont alimentés en haute tension, d’où la grande réserve de dynamique.
Le déphaseur est du même type que celui de certains ampli à lampe.

Le DAC intégré reprend exactement les circuits et la technique du muDAC300 avec son double convertisseur chargé par transformateurs audio auto-filtrant et son étage en classe A.

La section serveur audio s’appuie sur un micro PC embarqué comportant un système d’exploitation linux et des logiciels open-source qui garantissent la pérennité dans les évolutions.

L’amplificateur est relié au réseau par Ethernet ou par dongle wifi, mais il peut aussi lire des fichiers audios stockés sur un disque dur usb local.

Cet ampli orienté numérique dispose aussi d’une entrée USB-audio gérée par un processeur Xmos, d’une entrée spdif coaxiale à très faible jitter et d’une entrée optique.
Deux entrées lignes analogiques restent tout de même présentes.

Pour finir, ces 7 kg de technologie sont concentrés dans un compact boîtier en aluminium de 37 cm de large pour 5 cm de haut avec des dissipateurs taillés dans la masse.
Grâce à ces dimensions le CT50N peut donc se faire discret dans le lieu d'écoute.

CT50-N
Caractéristiques

Puissance:        50W efficaces
Distorsion :        0.03% à 1W, 0.2% à 45W 1kHz
Bande Passante :    5Hz - 35kHz à 1W
Sensibilité ligne :    0.4Veff à Pmax
Impédance des enceintes : 4 à 8 Ohms
Puissance alimentation :  20W sans modulation / 200W à Pmax
Dimensions :        370 x 280 x 50 mm
Poids :            7 kg

Entrées numériques :
- 2 USB host pour disque dur, clé ou dongle USB
- 1 USB device pour liaison audio avec PC / MAC : 24bits/192kHz
- 1 entrée réseau
- 1 entrée spdif coaxiale
- 1 entrée spdif optique

Entrées analogiques :
- 2 entrées lignes RCA

Télécommande infra-rouge
Pilotage wifi par tablette / smartphone

Prix public : 4200 €

facebook linkedin instagram